Toulon (83) : une couverture radioélectrique de l’Agglomération en situation de crise

Nous l’écrivons souvent, en situation exceptionnelles, les réseaux de télécommunications usuels sont souvent hors d’usage ou sérieusement endommagés, lignes d’énergie coupées, relais GSM endommagés, réseaux saturés. Et pourtant, lors de ces situations d’urgence, la capacité à communiquer efficacement est vitale pour la coordination des efforts des organisations intervenants sur le théâtre des opérations.

Aussi, la Communauté d’Agglomération Toulon (TPM) vient de se doter d’une couverture radioélectrique de la totalité du son territoire en situation crise.

Toulon_digitrac

Ce système, dénommé DIGITrac, est destiné à remplacer un site radioélectrique qui aurait été détruit ou qui serait devenu inopérant. Il assure la couverture radioélectrique de la totalité du territoire des douze communes de TPM.

Cette solution est constituée :
– d’un mât mobile de 15 mètres équipé de deux antennes UHF et de deux antennes GPS permettant le déploiement rapide et tactique d’un système de radiocommunications full IP,
– d’un groupe électrogène autonome et sa réserve de carburant assurant une alimentation en énergie électrique,
– d’une baie radio RATrac transportable permettant de disposer d’une station TETRA à 2 porteuses équipée de son contrôleur de site et connectée nativement au réseau backbone FH via une liaison de type RLAN 5.4 Ghz reliée à un autre site, à vue, et disposant de ce même type d’équipement.

Cette solution s’appuie sur une infrastructure multiservices et mutualisée utilisée dans un mode de fonctionnement de type «multi organisation », par les services des communes de l’agglomération et par le réseau de transport urbains RMTT.

Plaquette de la solution : http://www.sysoco.fr/doc/news/2012-06_DIGITrac_TPM.pdf

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*