Un jeu sur les risques naturels !

Plusieurs outils pédagogiques ont déjà été conçus, pour sensibiliser tant les adultes que les plus jeunes, aux risques. On peut notamment citer :

Halte aux risques ! développé par l’UN-ISDR. Ce jeu en ligne permet à chacun de se mettre dans la peau d’un maire. Ainsi, vous pouvez, grâce à vos actions (construire une digue, des bâtiments parasismiques, etc.) protéger votre population… Quid du citoyen ?
Quand la Terre gronde, conçu par la Cité des Sciences, entraîne les jeunes dans un parcours pédagogique de recherche sur les phénomènes géologiques. Un quiz conclu le parcours, parfois un peu scolaire…
Ainsi, à part Pandémie (mais dont la portée pédagogique demeure discutable en terme de prévention), peu de jeux de plateau sont consacrés à la thématique des risques naturels.

Nathalie Caudard et Sylvain Dumont, respectivement chargée d’études sur les risques naturels chez Alp’Geosrisques, et concepteur d’outils de sensibilisation sur ces derniers dans la région de Grenoble, se sont lancés dans la création d’un tel jeu. L’objectif du projet, baptisé Prevento, est de sensibiliser les publics à partir de 15 ans à 4 thématiques : la connaissance des phénomènes, les moyens de prévention et de protection existants, les éléments de culture générale et les bons comportements à adopter en cas de catastrophe.

Encore en phase de conception, le jeu a pour ambition de transmettre les connaissances essentielles sur 7 phénomènes naturels, et ainsi, de rendre le citoyen acteur de sa propre sécurité.

Pour concrétiser leur projet, les concepteurs de ce jeu de société lancent un appel à contribution aux acteurs du secteur. Que vous soyez amateur de jeux de société, graphiste, producteur ou professionnel des risques, vous pouvez participer au projet, ou tout simplement, le suivre.

Contacts : Nathalie Caudard, Sylvain Dumont

Plus d’informations : cliquez ici

 Source : http://www.echosciences-grenoble.fr/
Source : http://www.echosciences-grenoble.fr/

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*