Un Saint-Bernard dans votre poche : l’appli Gendloc permet de géolocaliser les personnes en détresse

C’est à l’adjudant Olivier Favre, du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Grenoble (PGHM Le Versoud), que l’on doit cette petite application qui a déjà sauvé de nombreuses vies.

Le principe est simple. Une promenade en forêt tourne mal, et la nécessité d’appeler le 17 se fait pressante. Le problème dans ce cas de figure est souvent la localisation de la (ou des) personne(s) en difficulté. L’application Gendloc permet d’envoyer un SMS à la victime, contenant un lien HTML. En l’actionnant, la personne accepte le partage de sa position avec l’équipe de secours. L’efficacité de l’intervention est ainsi améliorée, tandis que son coût, notamment en montagne, diminue nettement.

L’avantage est que le dispositif ne requière pas de téléchargement d’application particulière. Seul bémol, il faut tout de même un minimum de couverture réseau… et un smartphone chargé.

L’application, qui a valu à son inventeur le Prix de l’innovation de la gendarmerie, fait de plus en plus d’adeptes parmi les centres de gestion des appels au secours. Elle est désormais entre les mains d’étudiants en informatique et de gérants de start-ups au sein du campus de Paris-Saclay. Ils ont pour mission de l’améliorer pour la rendre accessible au plus grand nombre, voire de la décliner dans d’autres secteurs, tels que le covoiturage.

Pour plus d’informations :  Cliquez ici

Source : sos112.fr
Source : sos112.fr
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*