Un téléphone d’alerte pour les personnes âgées

Telephone_alerte_seniorsL’objectif est de protéger les personnes âgées contre les agressions dont elles pourraient être victimes en appuyant simplement sur le bouton SOS du téléphone. La cellule d’urgence de la police du département est alors immédiatement avertie et la personne est géolocalisée.

Une première expérience vient d’être initiée dans le département de Seine Saint Denis (93) où 170 personnes âgées vont être équipées du téléphone d’alerte True-Kare. Une convention a d’ailleurs était signée entre l’état et le Président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Le premier téléphone a été remis à une habitante de Bondy par la Secrétaire d’Etat Laurence Rossignol. Cette opération est concluante, elle pourrait être généralisée sur la France entière.

Le téléphone True-Kare a été conçu pour protéger des personnes âgées qu’elles se trouvent à leur domicile mais aussi lors de tous leurs déplacements. En cas de danger, l’appui du bouton SOS permet de joindre des proches, des services d’urgence ou des plateformes de téléassistance. Dans ce cas la position de la personne est transmise et permet d’intervenir avec précision et dans les plus brefs délais.

Autre avantage : le téléphone est pilotable à distance par la famille, les sociétés de services à la personne ou de téléassistance accompagnant les personnes âgées.

En effet les contacts peuvent-être ajoutés à distance dans le téléphone, des RV programmés ou des messages d’avertissements de passage de l’aide-ménagère envoyés. Ces opérations sont sécurisées et uniquement accessibles aux personnes autorisées. Cette fonctionnalité de contrôle à distance du téléphone permet de simplifier l’utilisation de celui-ci et enfin d’avoir un téléphone portable adapté à l’utilisateur âgé. De plus le téléphone se pose sur son support qui le charge automatiquement et si par mégarde le téléphone n’était pas rechargé, le service de téléassistance, de services à la personne ou les proches recevraient automatiquement un email ou SMS pour les en avertir. La sécurité de l’utilisateur et la tranquillité des aidants familiaux ou professionnels est ainsi assurée.


True-Kare, le téléphone qui sécurise les personnes âgées par leparisien

Une évolution vers les objets connectés et la e-santé

Les prochains développements seront dans le secteur de la santé puisque le téléphone True-Kare permet d’envoyer des rappels de prises de médicaments mais également de prendre la tension ou la glycémie et d’alerter automatiquement les médecins, la famille ou la plateforme de télé-assistance en cas de mesures en dehors des limites autorisées.

Source : Silvereco.fr

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*