VOLVIC (63) : recherche une assistance technique à la réalisation du PCS et du DICRIM

Selon une procédure adaptée en application de l’article 28 du CMP, la MAIRIE DE VOLVIC entend passer un marché pour l’élaboration du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et du Plan de Sauvegarde Communal (PSC).

Le délai global de l’étude (hors périodes de validation) est de 8 mois réparties en 3 phases distinctes. La date limite de réception des offres est fixée au 02 / 07 / 2012 à 12h00 heures.

Outre la conformité administrative des dossiers aux dispositions prévues
aux articles 44 et 45 du code des marchés publics, le choix des offres sera effectué sur l’offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-desssous avec leur
pondération :
– Critère 1 : Qualité de la proposition et plus particulièrement de la méthodologie : 40%
– Critère 2 : Qualité de l’équipe proposée notamment par la connaissance du cadre réglementaire de la prévention des
risques ; la connaissance technique des stratégies de prévention des risques naturels et l’expérience de réalisation de
document pédagogique : 30%
– Critère 3 : Prix de la prestation : 20 %
– Critère 4 : Délai de réalisation de l’étude : 10%

Géographie de Volvic

Située à 14 km au Nord de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme, la commune de Volvic s’étend sur une superficie totale de 27,78 km² et compte au 1er janvier 2010, 4 786 Volvicois.

Volvic est une commune partagée entre :
– un centre-bourg d’environ 2600 habitants,
– trois gros villages : Crouzol, Moulet-Marcenat et Tourtoule, environ 1400 habitants,
– et quatorze autres villages ou lieux-dits : Egaules, La Coussedière, La Gare, La Plaine, La Pradelle, Le Cratère, Le Lac, Le Vivet, Les Goulots, Les Ratiers, Luzet, Tournoël, Viallard, Vinzelles.

Point sur la situation actuelle du Plan Prévention Risques Inondations :

La municipalité a informé la population (notamment par une réunion à Crouzol, qui est le seul village concerné sur la commune). Il y a eu enquête publique, et chaque administré a pu faire part de ses remarques sur la proposition. Suite à cela, le PPRi du bassin de l’agglomération riomoise a été rejeté par M. le Préfet au regard de l’avis émis par le commissaire enquêteur.

Le Tribunal a récemment (mars 2010) décidé d’annuler le PPRi présenté par la Préfecture. Concernant cette annulation prononcée par le TA, il convient de préciser les éléments suivants :
– Les requêtes des communes d’Enval et de Châtel-Guyon ont été rejetées.
– L’annulation du PPRNI par le TA s’appuie sur le défaut de motivation de l’avis favorable de la commission d’enquête.

Par conséquent, un nouveau dossier de PPRi est en cours d’étude. Ce nouveau PPRi sera transmis à l’ensemble des communes concernées et fera l’objet d’une nouvelle enquête publique. Et il faudra à nouveau, avec responsabilité, chercher à concilier au mieux intérêt particulier de riverains et principe de précaution.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

MAIRIE DE VOLVIC – 1 PLACE DE LA RESISTANCE – 63530 VOLVIC
Tél: 04.73.33.50.38 – Fax : 04.73.33.73.98 – mairie@ville-volvic.fr

AO_PCS_VOLVIC

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*