Vos rendez-vous de juin : « Désastres et droits fondamentaux » à l’UNESCO

AFPCN_Colloque_Unesco

L’AFPCN et l’UNESCO organisent le 24 juin 2014, au siège de l’organisation à Paris, un colloque intitulé :

« Désastres et droits fondamentaux »

Le programme de recherche juridique « Catastrophes et droits de l’homme » (CADHOM) a confirmé – notamment au moyen d’enquêtes menées en France et dans six autres pays (Argentine, Brésil, Cameroun, Tunisie, Turquie, Viet Nam) -, que les catastrophes, quelle que soit leur nature, sont un révélateur puissant de la mise en cause des droits de l’homme non seulement lors de leur survenance mais aussi dans les phases de prévention et de réparation. Ainsi, le respect plus scrupuleux de ces droits dans toute leur étendue peut servir de socle à une meilleure gestion des risques.

L’AFPCN et l’UNESCO souhaitent approfondir ensemble cette réflexion et les propositions issues du programme CADHOM à partir des questions suivantes : quels facteurs juridiques, politiques, économiques, technologiques et sociaux pourraient-ils induire une meilleure prise en compte des droits fondamentaux en cas de désastres ? Comment la réflexion sur les droits fondamentaux pourrait-elle aider à améliorer la gestion des désastres et de leurs menaces, à court, moyen et long terme ?

La matinée de cette journée d’échanges procédera, dans cette perspective, à une restitution rapide des résultats de CADHOM et envisagera la question du point de vue de la recherche, dans une approche pluridisciplinaire. L’après-midi sera consacrée à l’analyse de situations qui pourront alimenter cette recherche, à partir de la présentation de deux cas : « Inondation majeure en Ile-de-France » ; « Séisme majeur aux Antilles ».

Cette manifestation se tiendra à la Maison de l’UNESCO, 7 place de Fontenoy, dans le 15ème arrondissement.

Les inscriptions sont ouvertes et obligatoires. Merci de nous renvoyer le bulletin d’inscription complété à l’adresse suivante: afpcn@agroparistech.fr

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*