Diffusion du PCS : l’exemple de Sermoise (58)

Sermoise sur Loire, petite commune de 1 645 habitants située dans la banlieue de Nevers, a élaboré son PCS face au risque de crue de la Loire. Si, le contenu de son PCS n’a rien d’extraordinaire, cette petite municipalité a eu l’originalité de le diffuser sur son site internet, non pas sous le format habituel d’un fichier PDF, mais au travers de liens hypertexte. Une démarche dynamique en ce qui concerne l’information vers le citoyen.

vue aerienne Sermoise et Nevers

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE SERMOISE SUR LOIRE

L’article 13 de la loi 2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile complété par le décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005 font obligation aux communes de se doter d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). C’est dans ce cadre légal qu’a été élaboré le PCS de la commune de SERMOISE SUR LOIRE. Son but est de mettre en œuvre sous l’autorité du Maire l’ensemble des ressources de la collectivité pour pallier aux risques naturels et technologiques.

Les pages qui suivent ont pour objet de vous informer dans un premier temps sur les risques naturels et leur scénarii ont été élaborés, selon leurs caractéristiques propres. Les risques technologiques nous concernent également. Tous ces risques présentent des enjeux au niveau de la population et de la vulnérabilité des réseaux.

Dans un deuxième temps vous sont présentées la prévision et l’alerte.

Un troisième temps est consacré au dispositif communal de crise, avec les modalités de déclenchement de l’alerte, l’architecture du service de gestion de crise, la cellule de crise communale (CCC) et enfin la gestion de la crise.

Enfin, dans un dernier point, sera évoquée la gestion du PCS dans le temps.

http://www.sermoise-sur-loire.com/pcsaccueil.htm

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*