Colloque : expériences, bilans et perspectives des PAPI

Les  27 et 28 janvier 2015, les 11 ème rencontres Géorisques de l’Institut de Recherche de l’Université Paul Valéry de Montpellier 3 aborderont  « Les Programmes d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) : Expériences, bilans et perspectives ».

PCS Resilience Colloque_PAPI

Après un bilan de la première génération de PAPI 2003-2009, les règles ont été affermies en 2011 et les PAPI sont devenus des outils majeurs de la prévention des inondations en France.

La seconde génération doit se positionner dans le cadre de la Directive européenne Inondation (DI) de 2007 et présente donc un certain nombre de nouveautés. Alors que les structures de bassins versants commencent à s’approprier l’outil, un certain nombre de déclinaisons de la DI 2007 et la mise en place prochaine des PGRI ainsi que les modifications en termes de compétences GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques) découlant de la loi MAPAM viennent jeter le trouble sur l’avenir de cet outil.

Comment ces différents dispositifs se coordonneront-ils? Quels acteurs garderont la compétence des PAPI à l’avenir ?

Cette 11ème rencontre Géorisque invite les professionnels, acteurs locaux, élus, chercheurs impliqués ou intéressés par l’outil PAPI à participer et à échanger sur leurs savoirs et expériences par des interventions orales ou des posters. La prise de parole sera limitée à 20 minutes par intervenant et sera suivie d’un échange de 10 minutes.

Premier jour – 27 Janvier 2015 :

  • Bilan des PAPI
  • Historique : évolution du programme depuis sa création
  • Bilan PAPI de première génération
  • Témoignages d’acteurs. Quels enseignements en tirer (points positifs et points à améliorer) ?
  • Mise en œuvre des PAPI et financement
  • Les actions de réduction de la vulnérabilité

Deuxième jour – 28 Janvier 2015 :

  • Perspectives d’avenir
  • Articulation des PAPI et de la Directive Inondation (PGRI, TRI)
  • Évaluation des PAPI
  • Bilan et évolution de l’ACB (Analyse Coût-Bénéfice) et démarche AMC (Analyse Multicritères)
  • Articulation PAPI et nouvelles compétences Gemapi
  • Culture du risque , culture de crise Comment les mettre en œuvre ?

Programme
Fiche d’inscription

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*