Conflans-Sainte-Honorine (78) : près 580 maisons confrontées aux cavités souterraines

Conflans-Sainte-Honorine (78) : près 580 maisons construites construites sur d’anciennes carrières doivent réaliser une étude de sol pour se mettre en conformité avec le plan de prévention des risques naturels (PPRN).

En cas de risque et pour éviter les mouvements de terrain, ils devront réaliser des travaux de comblement ou couler des pilotis sous leur maison.

Lire l’article du Parisien :

Cette situation nous renvoie à notre discussion du 2 mars à l’occasion de la disparition d’un homme en Floride, avalé par un trou. En Ile de France, ce problème des cavités est très important et lors de son congrès au printemps 2012, les maires Franciliens avaient ouvert une table ronde dédiée aux mouvements de terrain. Une enquête avait d’ailleurs essayé de mesurer le niveau d’information et de préparation des Elus sur ce risque.

Revoir le questionnaire :

Dossier sur la prevention des cavités :

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*