Cyberdéfense : concept, doctrine et schéma directeur de la France

La France a pris brutalement conscience de la réalité de la menace contre ses intérêts numériques, en particulier contre ses infrastructures dites « vitales ». Ministères, réseaux télécoms, de distribution d’électricité, d’approvisionnement en eau, signalisations routière et ferroviaire, centrales nucléaires, hôpitaux… Tout peut être piraté.
Cyber_hacker

La faute à l’informatisation galopante de la société. Des boucliers sont en mis en place, mais trop tardivement et les parades sont très insuffisantes. Pour Eric Filiol, directeur du laboratoire de cryptologie de l’école d’ingénieurs Esiea, interviewé par le Nouvel Observatoire, « il n’y a toujours pas de réflexion globale sur la cyberdéfense, surtout parce qu’il n’y a pas de volonté politique de mettre les choses à plat. Il faut définir quelles sont les forces, quelles sont les cibles, quel est le cadre, quelle est la formation… »

IntrusionAutant de questions auxquelles la loi de programmation militaire promet de répondre. En effet, la LPM prévoit que la Direction générale de l’Armement (DGA)sera chargée de connaître et d’anticiper la menace, de développer la recherche en amont et d’apporter son expertise en cas de crise informatique.

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*