Gennevilliers (93) : le plan communal de sauvegarde en cours d’élaboration

gennevilliers logoDepuis fin 2012, la Ville de Gennevilliers a engagé l’élaboration de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de définir préventivement l’organisation des dispositifs d’alerte, d’information, de protection et de soutien de la population,  au regard de risques éventuels répertoriés
La commune de Gennevilliers est, comme d’autres communes en France, exposée à des risques majeurs qu’ils soient d’origine naturelle, météorologique, sanitaire, ou liés à l’activité humaine. De par sa situation géographique et la nature des activités économiques situées sur le territoire, la ville est plus particulièrement exposée à deux types de risques majeurs :
  • Le risque naturel d’inondation avec la référence à la crue de la Seine de 1910,
  • Les risques technologiques liés à la présence de trois sites classés SEVESO, d’un réseau de transport de Gaz haute pression et d’un réseau de pipelines Le Havre – Paris.

gennevilliers secteurMais la commune peut aussi connaître des évènements perturbateurs qui, sans être majeurs, peuvent désorganiser l’activité humaine, sociale ou économique sur le territoire et ainsi conduire à une situation de crise. Parmi de tels évènements, peut être cité : l’accident sur un réseau de transport collectif, la rupture d’approvisionnement sur un réseau d’énergie, un violent orage ou d’abondantes chutes de neige…

C’est pourquoi la ville a élaboré un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de définir préventivement l’organisation des dispositifs d’alerte, d’information, de protection et de soutien de la population, au regard des risques éventuels répertoriés.

Le Plan Communal de Sauvegarde est le maillon local de l’organisation de sécurité civile, il s’intègre dans le dispositif national et départemental ORSEC et ses dispositions particulières telles que par exemple, les plans Particuliers d’Intervention pour les sites SEVESO ou le plan Canicule.

La population considérée est bien entendu la population résidant sur la commune mais également celle qui y travaille et celle qui y transite.

Le PCS définit l’organisation pour gérer tout évènement de sécurité civile avec mise en place d’un poste de commandement communal et mobilisation des moyens humains et matériels communaux nécessaires. En complément, il recense les entreprises présentes sur la commune et disposant de moyens auxquels la ville pourrait faire appel. Les principales actions de sauvegarde de la population sont son évacuation, sa mise à l’abri, son hébergement et son ravitaillement. La croix Rouge Française et la Protection Civile ont participé à son élaboration.

Le PCS a été concrètement validé lors de son déclenchement dans le cadre d’un exercice de sécurité civile en avril dernier simulant un accident dans un site industriel. Au cours de l’exercice, la ville a pris en charge une cinquantaine de personnes évacuées vers un point de rassemblement puis les a transférées dans un centre d’accueil ouvert à cet effet. Le PCS sera présenté en conseil municipal puis approuvé par arrêté municipal. Mais ce plan n’est pas figé, il évoluera en fonction des retours d’expériences suite à la gestion d’évènements. Le PCS est consultable en mairie au service Ergonomie / sécurité.

Pour tout contact :
Michel PEREZ, Référent PCS

gennevilliers_vueaerienne
Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*