Intempéries du Languedoc: la Croix-Rouge mobilisée

Durant la nuit de lundi à mardi, la Croix-Rouge française a été mobilisée sur de nombreuses actions de secours, transport et accueil de naufragés de la route et du rail, en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Hérault et le Gard.

Inondations-dans-le-Sud-Est_croix-rouge

De lundi à mardi, le Languedoc-Roussillon, et plus particulièrement l’Hérault et le Gard, ont été touchés par des pluies intenses qui ont entraîné le dépassement ou l’augmentation de plusieurs cours d’eau. Par phénomène de ruissellement, l’eau est montée brutalement dans certaines communes et sur l’agglomération de Montpellier. Il est tombé par endroits plus de 200 mm d’eau en quelques heures.

Dans l’Hérault, environ 4 000 personnes se sont retrouvées bloquées dans les trains ou leur voiture. Ces naufragés ont été pris en charge dans la nuit de lundi à mardi dans des centres d’hébergement d’urgence. La préfecture de l’Hérault a indiqué que 1 600 lits avaient été déployés, notamment par la Croix-Rouge française et par l’armée. Des opérations de prompt secours et de transport de personnes ont également été assurées. Il faut souligner ici la très large mobilisation de la délégation départementale de l’Hérault.

La plateforme logistique de la Croix-Rouge, située à Nîmes, avait été activée et une trentaine de secouristes mobilisés, là encore pour venir en aide aux personnes bloquées en gare de Nîmes, leur assurer un repas et un soutien sanitaire. Par ailleurs, du matériel d’hébergement d’urgence a été acheminé lundi sur la commune de Sommières pour participer à la prise en charge des personnes bloquées.

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*