Journée Plans communaux de sauvegarde « PCS ET LA PLACE DES EPCI »

AFPCN_PCS2013

L’Association des Maires de Meurthe et Moselle et l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) organisent, le 14 novembre de 9h00 à 17h30, au centre intercommunal Laxou-Maxéville, 23 rue de la Meuse, à Laxou (Meurthe et Moselle), avec le soutien de l’Association des Maires de la Meuse et le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) et de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, une journée sur les Plans Communaux de Sauvegarde : « PCS et la place des EPCI : appropriation et opérationnalité ».

L’objectif de cette journée « de terrain », centrée sur les témoignages des collectivités territoriales, est de mettre l’accent sur les échanges d’expérience et de savoir faire. En effet, si les objectifs des PCS sont globalement partagés par les collectivités, il n’en demeure pas moins que les moyens pour y parvenir sont multiples.

Le programme de la journée s’appuiera sur trois sessions :

Elaboration et appropriation des PCS.
Le rôle des EPCI et les plans intercommunaux de sauvegarde.
Les retours d’expérience d’évènements et les exercices : outils d’appropriation et de capitalisation des informations.

Prog_AFPCN_PCS

Inscription : bulletin d’inscription

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Une réflexion sur « Journée Plans communaux de sauvegarde « PCS ET LA PLACE DES EPCI » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*