La ville de BORDEAUX (Gironde) recrute son/sa Responsable de la sécurité civile

Au sein du Service sécurité civile, son rôle sera de prévenir et gérer les risques naturels et technologiques en coordination avec les services de l’État et les services de la Ville. Il aura comme missions principales d’actualiser et d’animer le Plan communal de sauvegarde (PCS) des populations, de réaliser de nouvelles procédures, d’organiser des exercices de gestion de crise, de développer et entretenir une culture du risque sur la commune. Il devra concevoir des d’outils partagés, des fiches réflexes, coordonner, animer et former des acteurs internes. Enfin, il assurera une veille réglementaire active.

En cas de crise majeure, il aura, en lien avec le Secrétaire général, à :
> évaluer la situation et les solutions proposées par le SDIS et conseiller le Maire sur ces préconisations,
> mettre en oeuvre la coordination entre les différents acteurs locaux publics et privés et entre les services de la Ville,
> analyser la gestion de la crise et être en capacité d’apporter des mesures correctives.

Compétences demandées :
Disposer d’une expérience en gestion de crise au sein d’une ville et en conduite de projet,
Connaître la réglementation en matière de sécurité et le fonctionnement des collectivités locales,
Capacité à appréhender l’environnement des partenaires et à concevoir un dispositif.

Profil attendu :
Rigoureux, réfléchi, pédagogue et ouvert,
Aptitudes rédactionnelles et au dialogue.


Le théâtre d’intervention :

Ville centre de communauté urbaine, 235 878 habitants, Bordeaux est la 6e métropole française, sa région connaît un dynamisme démographique très favorable et s’inscrit parmi les régions les plus attractives de France.

Pour candidater :
Adresser, sous la référence 2011/07/106, lettre de motivation, CV et prétentions salariales, de préférence sur le site internet de la ville, ou à défaut par courrier à M. le Maire de Bordeaux, DRH, Hôtel de Ville, Place Pey Berland, 33077 BORDEAUX Cedex, avant le 31/10/2011.
www.bordeaux.fr

Renseignements complémentaires :
M. Philippe LATRILLE, Directeur Hygiène et Santé au 05 56 10 24 24

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*