L’association Partagence apporte des aides matérielles aux victimes de catastrophes naturelles

Paris, le 26 novembre

Son histoire

L’idée de fonder une association spécialement dédiée à la post urgence, à la suite de catastrophiques naturelles, est le prolongement des expériences vécues sur le terrain par son fondateur, Claude FRÉGEAC. 

La réunion de plusieurs personnes rompues à l’action humanitaire, aux partenariats avec le monde de l’entreprise, à la gestion logistique a permis de transformer un projet en un édifice qui se consolide au fil des mois, depuis les premières pierres posées en avril 2014.

Jeune par son existence – mais riche de l’expérience d’une grande partie de ses membres adhérents – Partagence n’en est qu’aux premières pages de son histoire. Elle les écrit grâce à des projets qu’elle met en place jour après jour, aux côtés de ses partenaires et de ceux qui croient en ses valeurs. 

Ses missions

Aux côtés des entreprises et des pouvoirs publics, Partagence agit au bénéfice du bien public. Avec comme objectif l’aide aux sinistrés des catastrophes naturelles – afin qu’ils retrouvent un cadre de vie « normal » – l’association est opérant dans 4 domaines :

  • l’aide à la réhabilitation intérieure de l’habitat sinistré à travers de distributions aux populations concernés d’équipements neufs collectés auprès des industriels et des distributeurs, dans le cadre d’opérations de mécénat de produits (« déstockage solidaire »)  ;
  • le conseil et le soutien aux familles sinistrées ;
  • le développement de réserves de post urgence régionales (RPU) en France ;
  • le soutien technique aux partenaires publics ou privés également acteurs dans une zone d’intervention de l’association.

A moyen terme, Partagence souhaite apporter son concours et ses moyens dans le secteur de l’aide d’urgence, par la distribution de kits d’urgence, dans les premiers jours suivant un événement catastrophique.

Hors programmes de post urgence, l’association peut apporter des « Coups de pouce » ponctuels à des associations, en France ou à l’étranger.

Au-delà de ces champs d’actions lui conférant un statut d’intérêt général, Partagence organise des opérations de régulation de ses stocks par des cessions de produits à des professionnels du déstockage, exclusivement à l’étranger, le plus souvent hors d’Europe. Cette action a pour but de participer au financement des missions (essentiellement logistiques) de l’organisation.

Alors que l’association parisienne vient tout juste de boucler un programme de post urgence d’un an au profit de 330 foyers sinistrés dans le l’Aude, elle s’apprête à venir en aide aux victimes des intempéries dans le Var et les Alpes-Maritimes. Le socle de son action : distribuer gracieusement des équipements neufs invendus et collectés auprès des fabricants et distributeurs.

Pour plus d’informations : https://partagence.org/

Contact : Claude Frégéac, cfregeac@partagence.org

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*