Le conseil général d’Indre-et-Loire inaugure sa salle de crise.

Le département est le deuxième en France à se doter d’un équipement de ce genre, pour faire face à des catastrophes comme une crue centennale qui inonderait Tours et plusieurs autres villes.

 

sallecrise_cg37

Le conseil général d’Indre-et-Loire vient de se doter d’une salle opérationnelle  » Gestion de crise majeure » installée à l’Hôtel du département. C’est la deuxième en France de ce type. Le but : coordonner les actions, en liaison avec la préfecture, en cas de crise ou d’événement exceptionnel, du type grande crue de la Loire, grosse tempête, accident nucléaire, paralysie des routes, etc. Des caméras ont été disposées sur le département et un drône équipé d’une caméra se tient prêt à décoller à la moindre alerte.

http://videos.lanouvellerepublique.fr/video/75228b5c76fs.html

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*