Le Fonds AXA pour soutenir la recherche sur la résilience des populations face aux catastrophes

Depuis 2007, le Fonds AXA pour la Recherche, initiative internationale de mécénat scientifique du groupe AXA, finance des projets qui explorent des questions au coeur des défis de nos sociétés comme la pollution de l’air et la santé humaine, les impacts du changement climatique et les risques côtiers, les catastrophes naturelles et la résilience des populations.
Fonds AXA

En effet, les chercheurs sont en quelque sorte des éclaireurs œuvrant aux frontières de la compréhension des risques, afin d’aider à l’anticipation et à mieux comprendre ces risques. Mieux les appréhender permet de mieux les prévenir et potentiellement d’y remédier.

Dans cette démarche, l’assureur veut aller au delà de sa responsabilité qui est de protéger ses clients, leurs proches et leurs biens, contre la réalisation d’un risque. Pour AXA, il ne suffit pas d’aider les victimes quand le problème survient, il faut également soutenir le développement de la connaissance sur les risques.

En sept ans, le Fonds AXA pour la Recherche a ainsi engagé, 114 Millions d’€ pour financer 410 programmes de recherche académique auprès de 227 institutions dans 30 pays. Les programmes français représentent près d’un tiers des financements. En matière de risques naturels, ce soutien a contribué à la meilleure compréhension des tempêtes en Europe, des inondations, ou encore de la propagation des cendres volcaniques, soit pas moins de 143 projets sur les risques environnementaux. Entre 2013 et 2014, de nouvelles thématiques ont fait leur apparition : les risques côtiers, la pollution de l’air en Chine, la résilience des populations face aux catastrophes naturelles ou encore la soutenabilité des villes.

Ces recherches sont rendues accessibles au plus grand nombre par des publications, dont les Books of Knowledge, des participations à des conférences et colloques.

https://gallery.axa-research.org/

 

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*