Les catastrophes naturelles préoccupent de plus en plus les Chefs d’entreprises

Le troisième baromètre des risques réalisé par Allianz Global Corporate & Specialty, nous révèlent que le risque de catastrophes naturelles se classe au deuxième rang des préoccupations des entreprises en 2014, juste derrière le risque d’interruption de la chaîne logistique.

Pour appuyer ce constat, l’assureur met en avant le fait que les pertes d’exploitation liées aux interruptions de chaîne logistique et de production représentent environ 50 à 70% de tous les dommages aux biens assurés, soit 26 Md$ selon les données de l’année 2013. Quant aux pertes assurées découlant des catastrophes naturelles, risque situé en deuxième position du top 10, elles se montent à environ 38 Md$ en 2013 (source : Swiss Re).

Risque_preoccupation_entreprises

Mené auprès de 400 experts en assurances grands comptes présents dans 33 pays, ce sondage met en évidence une problématique de cumul des risques en interne pour les entreprises due à la combinaison de plus en plus intense des risques technologiques, économiques mais également réglementaires.

Au niveau des risques émergents, ce baromètre souligne également que les entreprises sont de plus en plus concernées par des risques d’atteinte à la réputation ou encore les cyber-risques.

troisième baromètre des risques réalisé par Allianz

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

2 réflexions au sujet de « Les catastrophes naturelles préoccupent de plus en plus les Chefs d’entreprises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*