Les communes du bassin-versant de l’Argent-Double (11) se regroupent pour élaborer leur PCS

Après s’être équipées d’un système d’alerte de la population (Contact Everyone), puis d’un système de prévision météorologique locale (Predict), les communes du bassin-versant de l’Argent-Double (11) viennent, au terme d’une année de travail, de finaliser leurs procédures d’intervention face à des dangers potentiels qu’ils soient naturels (inondation, feu de forêt, mouvement de terrain, séisme) ou technologiques (rupture de barrage, accident lors d’un transport de matières dangereuses).

L’ensemble des documents produits (inventaire des risques majeurs encourus, cartographie des zones du territoire communal concernées, fiches des bons réflexes à avoir, liste les numéros et sites internet utiles, ainsi que les démarches d’indemnisation) sera présenté lors de réunions publiques programmées programmées en mai et juin 2012. Par ailleurs, chaque maire, en attendant de rencontrer ses concitoyens, a adressé un courrier dans lequel est joint ce « guide d’information et de prévention ».

Il restera donc à nos communes de réaliser très rapidement un exercice pour valider l’opérationnalité leurs outils en situation de crise.


Fiche signalétique du Bassin de l’Argent Double :
http://www.smmar.fr/media/uploads/files/1-EPCI_SMMAR_2007_Argent_Double_-_X.pdf

carto bassin argent double

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*