Les premières inondations à Paris en images

Dans un article du 31 octobre sur la situation hydrologique préoccupante de ce début d’automne, je m’interrogeais sur le risque de crues importantes…voire exceptionnelles que pourrait provoquer cette pluviométrie abondante des dernières semaines si elle se poursuivait compte tenu de la charge des nappes, de l’humidification des sols et du niveau des lacs réservoirs.

ligne inondation

Et bien, quelques jours après, la Seine vient de déborder à Paris occasionnant les premières fermetures de quai à la circulation et  le démantèlement des installations de la toute nouvelle promenade du quai d’Orsay.  Même si on n’atteint pas encore des niveaux d’alerte, l’organisme de surveillance Vigiecrues classe la montée des eaux en « jaune ». C’est à dire une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières.  Dimanche après-midi, la cote frôlait les 3 mètres.

inondation_risque_paris

Les prévisions météorologiques des prochains jours étant plus favorables, le risque de crue devrait s’atténuer. Toutefois, l’arrivée de la neige dès la moyenne montagne  la semaine dernière et pourquoi en plaine en décembre pourrait engendrer en janvier de très importants débordements…comme ce fut le cas en 1910.

Premières images de cette crue de novembre 2013

crue seine novembre 2013

crue paris 11 2013

crue novembre 2013

crue seine paris

crue seine paris

 

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Une réflexion sur « Les premières inondations à Paris en images »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*