Les sociétaires de la SMACL se forment à la sauvegarde de leur population

La SMACL a tenu son congrès les 23 et 24 Avril à BAYEUX. De grandes orientations ont été validées mais ce qui retient, ici, notre attention c’est l’intérêt (tout compte fait fort naturel) que cette mutuelle d’assurance, qui couvre les risques de 22% des communes françaises dont 56% des villes de plus de 2500 habitants, porte à la sauvegarde des populations.
SMACL_congres

Ayant rejoint le HCFDC cette année, en qualité de membre, la SMACL a invité le général (2s) François VERNOUX à témoigner lors de son congrès. Le fondateur du PAVILLON ORANGE y est intervenu par 2 fois pour vanter les bons principes de la loi de 2004 (dite de modernisation de la sécurité civile) et les bienfaits du dispositif municipal de sauvegarde.

Le premier jour, intervenant en clôture d’une journée très chargée où furent étudiés de nombreuses orientations politiques et de non moins nombreuses dispositions administratives, il s’est fait le plaisir de traiter le sujet sur le ton de l’humour pour capter l’attention des Cercle_vertueux_PCSadministrateurs naturellement fatigués. Il a néanmoins démontré que les assureurs avaient grand intérêt à « s’assurer » de la réalisation des plans communaux de sauvegarde et au-delà de ce document, de l’efficience de l’architecture de prévention, du dispositif de protections, de l’information de la population, du triptyque formation-entrainement-exercices des équipes d’interventions municipales (services, réserve communale, citoyens ressources). Mettant en valeur la culture locale (au slogan : ils n’étaient si fous que cela, ces Romains !), il démontra que le Maire est en effet celui qui est le mieux placé pour initier, développer, mobiliser et encourager l’esprit de sauvegarde. Il présenta enfin l’aide gratuite proposée par le HCFDC au travers du PAVILLON ORANGE et du BLOG. Les municipalités y trouvent les outils pour s’auto évaluer et surtout pour perfectionner leur dispositif, grâce aux très nombreuses bonnes pratiques mises en œuvre par les villes labellisées et décrites chaque mois dans notre BLOG.

Le deuxième jour, la SMACL tenait des rencontres régionales dont le thème : « réforme territoriale et gestion de crise » avait fait venir un public nombreux de Maires, élus et cadres territoriaux du CALVADOS. Deux tables rondes se sont tenues. La première sous la présidence de M. Jean-Léonce DUPONT, président du conseil départemental, traita entre autre de la sauvegarde. Elle réunissait des élus, un DGS, Jacques FAYE du MEDDE et le général VERNOUX.

Plan Communal SauvegardeA la demande de l’animateur, il y fût abordé la situation identique de 2 villes (assurée par la SMACL naturellement) soumises au même risque. Celle qui a réalisé son PCS, qui tient informé sa population (DICRIM et autres), qui s’est doté d’une RCSC, qui a mobilisé ses citoyens ressources, qui a signé des conventions avec des associations, qui a réalisé des travaux de prévention et de protections etc…saura exploiter sa vigilance, donner l’alerte au bon moment, organiser l’évacuation des quartiers menacés, diminuer les risques d’embâcles et prendre en charge les sinistrés, organisant la solidarité… L’autre, n’ayant rien prévu, fait sienne cette citation de LEONARD de VINCI : Ne pas prévoir, c’est déjà gémir.

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*