Mais au fait, c’est quoi ce pavillon orange visible sur la devanture de la mairie annexe de Draguignan?

(article de Var Matin du 27 septembre 2019)

Actuellement visible sur la devanture de la mairie annexe, place René-Cassin, le pavillon se hissera bientôt au-dessus de l’hôtel de ville. Photo Ca. B

Le Haut comité français pour la résilience nationale vient de décerner ce label, assorti de deux étoiles, à la commune pour ses efforts en matière de gestion de crise. Explications…

« Le label Pavillon Orange© 2 étoiles pour la sauvegarde des populations a été décerné à la ville de Draguignan par le Haut comité français pour la résilience nationale. »

L’information, mise en ligne sur le site de la ville, soulève quelques interrogations : que signifie cette distinction et que représente-t-elle pour Draguignan ?

« Ce label distingue les communes qui s’engagent pour le renforcement de la gestion des risques majeurs et la protection des populations, souligne Jean-Yves Fort, adjoint à la sécurité et instigateur de cette initiative. En vue de son obtention, un audit répertoriant tout ce qui a été mis en place depuis quatre ans dans la commune a été réalisé. Puis deux étoiles, sur trois maximum, nous ont été attribuées. »

Mais concrètement, quels sont les critères qui ont fait pencher la balance ?

« Cette distinction est en réalité un focus, à un moment donné, sur la préparation et la planification de nos actions en cas de crise, poursuit l’élu. Et dans ce domaine, nous atteignons un niveau très correct. »

À savoir ?

UN MESSAGE AU-DELÀ DE LA SIMPLE DISTINCTION

D’ici quelques semaines, probablement dans le courant du mois de novembre, nous présenterons un processus de gestion de crise numérisé “top model”… »

Ce dernier poursuivant un triple objectif : permettre à la population de remonter des informations via l’application “Signalert” ; coordonner l’ensemble des services pour une réaction rapide et efficace, et informer la population de façon ciblée et sectorielle au travers d’une seconde application, “Notico Safe”, destinée à terme à se substituer au système – « beaucoup trop coûteux » – des SMS.

« Pour les personnes qui ne pourront télécharger ces applications (gratuites et déjà utilisées dans de nombreuses villes françaises), les systèmes existants perdureront. Nous continuerons à utiliser les sirènes, les haut-parleurs et à faire du porte-à-porte. De même, en cas de problème d’électricité et de téléphonie, nous aurons les moyens de revenir à une gestion classique, notamment grâce aux téléphones satellites. »

Enfin, il reste toutefois à la commune une marge de progression…

« Nous ne nous satisfaisons pas du drapeau, assure Jean-Yves Fort. Nous avons encore des choses à bonifier pour être meilleurs demain. »

En attendant, l’élu espère faire passer un message, qui va au-delà de la simple distinction : « pouvoir rassurer la population sur les moyens humains et matériels mis en œuvre pour se préparer à gérer une crise, quelle qu’elle soit, de la manière la plus efficace possible. »

Valable un an, le Pavillon Orange© devra être renouvelé l’an prochain par un comité d’audit chargé d’évaluer les “bonnes pratiques” de la commune en la matière.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*