PPRT : Quelles perspectives pour les 10 ans à venir ?

Pour commémorer l’anniversaire des 10 ans de la loi Bachelot, l’association AMARIS qui regroupe plus de 100 collectivités locales et EPCI exposés à des risques technologiques majeurs, organise une journée technique et politique « La loi Bachelot a 10 ans. Quelles perspectives pour les 10 ans à venir ? ».

Amaris_PPRT

10 ans après le vote de la loi instituant les PPRT (plan de prévention des risques technologiques), beaucoup de chemin a été parcouru : la plupart des PPRT sont en cours d’élaboration et la réduction des risques à la source est devenue une réalité. Les PPRT ont également permis de retisser des liens entre industries et territoires.

Aujourd’hui, la mise en oeuvre des PPRT fait ses premiers pas et soulève un ensemble de questions, à la fois technique et politique, pour les acteurs qui en ont la charge. L’Atelier Amaris, journée d’information et d’échange de portée nationale, a pour ambition de faire émerger des propositions pour les points qui restent problématiques. À ce titre, une attention particulière sera accordée à la question du traitement des activités économiques en zone PPRT.

Plus que jamais, il est indispensable de faire circuler informations et retours d’expériences, de trouver ensemble des réponses innovantes pour rendre applicables les PPRT et faire des risques une composante clef des politiques d’aménagements du territoire.

TÉLÉCHARGER LE PRÉ-PROGRAMME

Cartographie des 900 communes soumises à sites Seveso

seveso_2012

Cette carte d’implantation est à croiser avec :

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Une réflexion sur « PPRT : Quelles perspectives pour les 10 ans à venir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*