Premiers travaux des nouvelles municipalités : s’approprier et actualiser le PCS

actualiser le PCSVoici maintenant 6 semaines que les maires des 36 681 communes Françaises ont été élus pour un nouveau sextennat. Cette mandature 2014-2020 voit arriver très souvent un nouveau représentant à la tête de la municipalité. A titre d’exemple, sur les 996 communes de plus de 10 000 habitants, 445 ont changé de maire et 193 de bord politique.

De nombreux défis attendent ces nouvelles équipes municipales, comme entre autre, la sécurité et la sauvegarde de leurs administrés. En effet, en qualité de représentant de l’État dans la commune, le maire est officier d’état civil et officier de police judiciaire. Aussi, dès les premiers conseils municipaux, il peut être judicieux de revisiter les outils mis en place dans la commune pour gérer une situation préjudiciable pour la population, les acteurs économiques, le patrimoine et l’environnement.

Je vous rapporte ainsi un article paru dans la Dépêche du Lot (46) qui revient sur le deuxième conseil municipal de la nouvelle municipalité de Lagardelle, certes petite commune de 200 âmes, où la problématique du plan communal est abordé.

Article_lagardelle

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*