Publication « Plans communaux de sauvegarde et outils de gestion de crise »

Couverture_georisquesLongtemps considéré comme la prérogative de l’État et des services spécialisés, la gestion de crise s’est élargie depuis une vingtaine d’années. La notion s’est étendue à la sauvegarde qui ne se substitue pas au secours, mais le complète ou l’anticipe. En France, l’État lui-même a pris conscience de ses limites et de la nécessité de partager la gestion de crise en particulier avec les collectivités territoriales.

Le Plan Communal de Sauvegarde est l’expression de cette prise de conscience. Cet outil créé en 2005 formalise la participation des communes à la gestion de crise au niveau local. Cette publication de Frédéric LÉONE et Freddy VINET fait le point sur les perspectives et les difficultés de mise en place de cet outil en France.

Les exigences sécuritaires croissantes se traduisent immanquablement par une demande exponentielle en outils de gestion de crise. Le second volet de l’ouvrage expose des outils d’aide à la décision en cas de crise : outils de prévention et d’alerte, modélisation des évacuations, estimation des impacts quasiment en temps réel, planification de la gestion de crise, …

Le volume s’enrichit de 5 expériences étrangères de gestion de crise ou d’évaluation des risques en Catalogne, aux Baléares, en Italie, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

Site Internet Géorisques : cliquer ici

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*