Une maison transformable en véhicule en cas de catastrophe naturelle

A mi-chemin entre habitat et véhicule, ce prototype développé par a été conçu par l’Université d’Etat de Pennsylvanie dans le but de redonner un second foyer aux sinistrés après le passage d’un cyclone. Il s’agit d’un atelier mobile qui réinvente la manière de porter secours aux victimes.
Appartus X

L’idée vient des étudiants de l’Université d’Etat de Pennsylvanie à la suite des séquelles laissées par le passage de l’ouragan Katrina. Défini comme une sorte de studio mobile, Appartus X est une maison transformable en véhicule en cas de catastrophe naturelle. La structure comprend trois compartiments: l’espace de travail avec plusieurs outils et matériels, un lieu de rencontre destiné à la communauté et enfin, l’espace de vie pour les équipes de secours. Pour les ravitaillements en eau et en électricité, tout a été pensé au détail près. Les besoins en eau sont assurés par un système de collecte, d’épuration et de recyclage des eaux de pluie. Quant à l’électricité, un ensemble de panneaux solaires pourra générer jusqu’à 2000 kWh afin d’alimenter les diverses installations.

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*