Une panne d’eau générale parfaitement maîtrisée grâce au PCS à Saint André de Roquepertuis

St_andre_RoquepertuisMercredi dernier, 7 mai 2014, en début de soirée, veille du grand pont de la fête de la libération, les usagers de la commune Gardoise de Saint André de Roquepertuis ont eu la désagréable surprise de constater que le robinet d’eau refusait obstinément de remplir son office.

Informé qu’une opération technique avait eu lieu la veille au château d’eau municipal pour le nettoyage et la désinfection annuels, les Saint-Andrépertusois eurent pour premier réflexe d’attendre quelque peu. Puis, dans un deuxième temps, de téléphoner en mairie afin d’obtenir une réponse à ce problème.

En effet, la raison de cette rupture d’alimentation se situait sur une dérivation alimentant un particulier qui avait éclaté, déversant, sous pression une quantité d’eau abondante. La réparation s’avérait complexe. Il fallait localiser très exactement le lieu de la panne, bloquer une vanne en amont afin de vider la totalité de la conduite, et seulement après procéder à la réparation proprement dite.

Distribution de bouteilles d’eau dans le cadre du plan communal de sauvegarde

Compte tenu de l’incertitude quant à la durée de l’opération, les membres du Conseil municipal ont décidé de procéder à une distribution de bouteilles d’eau minérale afin d’assurer une aide minimale aux usagers. Ces bouteilles sont stockées à cet usage dans le cadre des ressources matérielles affectées au plan communal de sauvegarde. De plus, c’est la Réserve communale de Sécurité Civile constituée elle aussi dans le cadre du PCS qui a opéré la distribution des bouteilles auprès de la population.

Fort heureusement, les efforts des réparateurs ont porté leurs fruits, puisque dans la soirée même, l’alimentation était revenue dans la majorité des foyers, les derniers ayant du attendre le lendemain matin.

Saint-André-de-Roquepertuis est un petit village français, situé dans le département du Gard et la région du Languedoc-Roussillon. La commune s’étend sur 12,2 km² et compte 552 habitants depuis le dernier recensement de la population. Situé à 111 mètres d’altitude, La Rivière La Cèze, le Ruisseau de Barbaquière sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Saint-André-de-Roquepertuis. Aussi, la commune a mis en place une politique de sauvegarde de sa population et de son patrimoine qui a été labellisée « Pavillon Orange » en 2012. Le maire de Saint-André-de-Roquepertuis, monsieur Michel COULLOMB, a d’ailleurs reçu des mains du Général Vernoux son Pavillon et son diplôme.

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*