Venelles (13) : un dispositif innovant et complet pour la gestion des risques

« Le citoyen, acteur de la sécurité civile » au sein de la Réserve Communale de Sécurité Civile

venelles_PavillonOrangeLe territoire de la ville de Venelles est soumis à différents risques naturels et technologiques tels que les séismes, les incendies de forêt, le transport de matières dangereuses, les mouvements de terrain, les inondations ou les phénomènes météorologiques. Deux Plans de Prévention des Risques naturels (PPR) ont été élaborés par l’État pour l’information du public et prendre en compte le risque dans l’aménagement. Il s’agit des PPR sismique et mouvements de terrain.

Les derniers événements catastrophiques survenus dans le département du Var (Juin 2010 /Novembre 2011) et la tempête Xynthia (2010), entre autres, montrent l’importance de la préparation d’une collectivité pour faire face aux aléas mais également la nécessité de mettre en place des actions de protection et de soutien de la population affectée.

Pour répondre à ces exigences réglementaires, la ville de Venelles s’est dotée, depuis 2007, d’un plan communal de sauvegarde (PCS), actuellement en cours de révision, et a souhaité, mettre en place un outil de mobilisation civique : la Réserve Communale de Sécurité Civile, composée de volontaires « bénévoles » ayant vocation à apporter un soutien et une assistance aux populations.

Cette Réserve qui intègre la composante Feux de Forêt (ex CCFF), est ouverte à toute personne majeure sans obligation d’habiter sur la commune de Venelles. Elle intervient en cas d’événement majeur pour assister les sinistrés.

Les objectifs consistent à :

1.Améliorer la réponse en cas de crise.
2.Mobiliser et regrouper les citoyens dans la gestion de leur ville ; favoriser l’engagement civique dans une mission d’intérêt général relevant de la solidarité nationale.
3.Assurer des actions de soutien et d’assistance à la population.
4.Créer dans un cadre juridique et technique, des structures et des équipes opérationnelles intervenant en appui des secours.

En complément de ces actions d’assistance, la Réserve Communale de Sécurité Civile met en place des actions de prévention, d’information afin de sensibiliser la population sur les risques majeurs touchant son territoire, mais également son environnement plus large : le Pays d’Aix.

La Réserve Communale de Sécurité Civile se compose :

•de réservistes opérationnels dont l’action est orientée principalement sur le soutien aux populations en période de crise et la prévention active des feux de forêts.
•de réservistes « experts », chacun dans leur domaine, qui peuvent être sollicités pour leurs compétences apportant ainsi une aide à la décision en cas de survenance d’un événement majeur.

Les missions qui peuvent leur être confiées sont les suivantes :

Pour les volontaires opérationnels :
•Intervention en cas de risques majeurs pour aider les sinistrés (incendie de forêt, inondations…)
•Mobilisation en cas d’alerte météorologique (neige 2009, 2010 et 2012…)
•Interventions dans le cadre du plan communal de sauvegarde pour porter assistance à la population (accueil des sinistrés, hébergement d’urgence, aide au retour à la normale…). Information et préparation de la population (alerte, conduite à tenir face à un risque, points de regroupement)

Pour les volontaires experts :
•Assistance de la Cellule de Crise Communale lors d’un événement majeur,
•Intervention dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves aux risques majeurs,
•Information de la population sur les risques majeurs (réunions publiques, journées thématiques, expositions…)

Une formation obligatoire théorique et pratique portant sur les risques majeurs et la gestion de crise est assurée. A l’issue de cette formation, un acte d’engagement est proposé à chaque candidat.

venelles_descriptif

Share Button

Publié par

Patrice-Louis Laya

Avec plus de 35 ans d'expérience dont 10 ans dans le Groupe BASF, 20 ans dans la sphère IBM (Business Partner, Agent, Architecte solution sécurité), et la création en 2005 d'un Pôle dédié à l'infomédiation sur les problématiques du risque majeur et l'architecture des TIC appliquées aux risques majeurs, Patrice-Louis LAYA a été appelé par le HCFDC pour créer et animer ce blog sur la Résilience et la Sauvegarde des territoires au travers de sa structure dédiée au community management et à la communication digitale e-relation Territoriale. Depuis janvier 2012, Patrice LAYA est auditeur de la Session Nationale Résilience et Sécurité Sociétales. Il a par ailleurs, une formation initiale en agronomie, complétée par une maîtrise d'informatique appliquée à la gestion et un DESS en ingénierie de l'innovation. Dialoguer sur Twitter : @iTerritorial - sur Facebook : http://www.facebook.com/Plan.Communal.Sauvegarde Par mail : espace.territorial@online.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*