PRÉSENTATION DU LABEL PAVILLON ORANGE®

Le Pavillon Orange® est une aide gratuite mise à la disposition des communes.

Son questionnaire pédagogique est un outil pratique, en complément des textes méthodologiques de la DGSCGC, pour la réalisation et la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde et des moyens associés.

LE PAVILLON ORANGE®, C'EST :

  • Un vecteur de communication vers la population, le dispositif de sauvegarde étant peu visible au quotidien.

  • Une reconnaissance du travail, souvent discret, des équipes et une valorisation de l’engagement des Mairies, soucieuses de prévention et de protection.

  • Un facteur de progrès, le questionnaire s'enrichissant régulièrement des retours d'expérience des villes labellisées.

  • Un appui pour la sensibilisation des citoyens.

  • Un outil de partage des bonnes pratiques entre communes.

FONCTIONNEMENT

La procédure complète d'évaluation est gratuite :

 

S'AUTO-ÉVALUER

Le socle d’évaluation principal

Dans un premier temps, les communes sont invitées à remplir le formulaire d’évaluation du Socle du Pavillon Orange. Ce questionnaire reprend les obligations légales et les préconisations de la DGSCGC, ainsi que certaines bonnes pratiques sélectionnées au sein du réseau des villes Pavillon Orange.

Cette première évaluation est déclinée en 9 thèmes :

 

  • Planification de la sauvegarde

  • Prévention et réduction de la vulnérabilité

  • Résilience de la population

  • Formations, entraînements et exercices

  • Vigilance et alerte

  • Organisation de la conduite des opérations

  • Équipement opérationnel

  • Communication de crise

  • Post-urgence et continuité d’activité

 

Chaque formulaire peut être exporté au format PDF, afin de permettre aux communes de préparer leur évaluation ou de la réaliser de manière collégiale.

Une fois les 9 grilles validées, la commune est immédiatement informée si elle peut prétendre au label Pavillon Orange®.

 

Une évaluation approfondie grâce aux capacités

Une fois le questionnaire du socle validé, la commune peut choisir de compléter son auto-évaluation grâce aux 9 capacités reprenant les thèmes du socle.

Chaque questionnaire est indépendant, et correspond à une capacité. En fonction du nombre de capacités obtenues, la commune est éligible pour recevoir une ou plusieurs étoiles, adossée(s) à son Pavillon Orange.

Nouveau : La capacité Outre-Mer, dédiée aux collectivités des DROM-COM

Les collectivités d’outre-mer sont régulièrement touchées par des événements rares voire inédits en métropole. Ainsi Résilience France a élaboré une grille d’auto-évaluation spécifique, faisant ressortir les problématiques caractéristiques des milieux insulaires et/ou tropicaux.

Ainsi, une nouvelle série de risques est traitée dans ce questionnaire, ouvrant la voie à l’obtention de la capacité Outre-Mer.

OBTENTION DU LABEL

Après vérification des questionnaires par notre expert, les communes sont informées de leur éligibilité pour l'obtention du label Pavillon Orange®.

Elle peuvent ensuite se porter candidates auprès de Résilience France en s'engageant sur la sincérité de leurs réponses.

Le Pavillon Orange® est valable un an. Ainsi, à chaque date anniversaire, la commune est invitée à renouveler son évaluation, et à découvrir les bonnes pratiques relevées durant l'année.

 

Nouveau : Grâce aux rapports de résultats, chaque commune dispose d'une synthèse de ses évaluations année après année.

COMMUNIQUER SUR LE LABEL

Un kit Pavillon Orange® comprenant le diplôme du label et un drapeau est adressé à la commune dans les 15 jours suivants la réception du bon de commande du Pavillon Orange®. La commune peut alors hisser le Pavillon Orange® au mât de sa mairie et communiquer sur cette attribution auprès de sa population.

Le Pavillon Orange dispose également d’un blog, vu plus de 100 000 fois par an (Blog PCS & Résilience). Les bonnes pratiques et initiatives des communes labellisées y sont régulièrement mises en avant afin de permettre un échange de connaissances et d’expériences.

 
 

AUDIT DES PROGRÈS

Des visites de terrain sont effectuées sur site pour les communes sélectionnées annuellement par le comité d’audit. Dans la procédure d'attribution, les communes s'engagent à accepter ces visites.

 

Les communes obtenant 3 étoiles durant trois années consécutives peuvent prétendre à une 4è étoile après avoir validé l’audit des progrès

 

S'IMPLIQUER

Une journée est régulièrement organisée pour rassembler les communes Pavillon Orange®, débattre de la problématique de la sauvegarde des populations, et échanger sur les bonnes pratiques de chacun.

Le maire de chaque commune titulaire du Pavillon Orange® (ou un représentant) y est convié.

Les villes nouvellement labellisées bénéficient pour un an des avantages attribués aux membres du Haut comité français pour la défense civile : réception d'une lettre d'information bimensuelle, accès à notre base de données documentaire, accès à l'intégralité de nos émissions et reportages vidéos.

 

TARIFS DU LABEL 

© 2020 Haut Comité Français pour la Résilience Nationale